lundi 26 mai 2014

1er article: Les types de cheveux !

Source image: nappynaturalprincess.wordpress.com


Pas la peine de se mentir, l'idée des cheveux comme thème pour mon premier article m'est venue instantanément.
Parce que non, je n'échappe pas à ce cliché qui dénonce que les filles sont obsédées par leurs cheveux (oui, j'assume) !

Les cheveux, c'est la vie: on les coiffe chaque matin, on les touche à longueur de journée, on les tortures à coups produits pour les (dé)colorer, on les coupe, les effile, les lisse, les boucle, les défrise... Et malgré tout, ils sont là, toujours fidèles au poste, tel de petits soldats bien entraînés, quoique parfois affaiblis...

Alors voilà, je déclare que cet article est un hommage à toutes ces braves chevelures! J'octroie même une minute de silence à ceux morts au combat (R.I.P)

Mais trêve de larmoiements, passons plutôt au décryptage de tous ces types de cheveux:


Source image: cosmetiquesnaturelsbio.com


Regardons autour de nous, chaque chevelure est différente. les une lisses, les autres frisées, tantôt ondulées, tantôt crépues... Nombreux sont les différents types.

Or, connaître son type de cheveux permet de leur apporter des soins adaptés à leurs besoins.


Première info à noter: Hygiène de vie

La qualité de nos cheveux dépend non seulement des soins qu'on leur apporte, mais aussi de notre hygiène de vie (sommeil, alimentation, santé,...). 

 Deuxième info à noter: Eléments à éviter

Certains produits capillaires contiennent des éléments chimiques pas très jojo pour le cheveux. Tels que:
- Les parabens (sont utilisés comme conservateurs et peuvent se retrouver dans l'organisme)
- Les sulfates (ALS, SLS, etc.) En fait, ils ne servent qu'à faire mousser le produit, et ils peuvent contenir du 1,4-dioxane - qui peut être cancérigène ET mauvais pour l'environnement
- Les silicones (qui ne sont en soi, pas dangereux, mais qui n'ont aucune propriété réparatrice comme on l'entend souvent. En fait, ils se contentent "d'enrober" le cheveux, ce qui a pour conséquences de les assécher, les alourdir, les rendre ternes,... Pour les repérer, ils se terminent par -cone ou -xane. En plus, les silicones ne sont pas biodégradables = pas bon pour notre petite Planète)

D'autres éléments sont à éviter quant au soin des cheveux, je vous invite à consulter ces blogs, qui les détaillent:

 Troisième info à noter: Classification des cheveux

André Walker, originaire des Etats-Unis et faisant partie de la crème de la crème des coiffeurs (coiffeur entre autres de Oprah Winfrey et Halle Berry et Michelle Obama, rien que ça, Monsieur) a mis en place une classification des cheveux, qu'il sépare en 4 types (certains comportant des sous-types):

- Les cheveux raides à lisses
- Les cheveux ondulés
- Les cheveux bouclés à frisés
- Les cheveux crépus

Vous rêviez de connaître quel était exactement votre type de cheveux? Ce tableau comble réalise votre souhait!


Source image: harleen.canalblog.com

 Quatrième info à noter: L'épaisseur

Vous l'aurez remarqué, les cheveux se définissent aussi par leur épaisseur.
On maudit les cheveux fins qui rendent impossibles les queues de cheval en raison de l'élastique qui glisse constamment, on peste contre les cheveux épais qui tellement de volume et de masse qu'on a l'impression de porter 5kg sur la tête... Mais au final, ou est la limite entre les deux?

Pour le découvrir, un petit test très simple:

1. Faites une queue de cheval de sorte à y inclure tous vos cheveux.
2. Mesurez-en la circonférence

Résultats:

I   -  Cheveux fins (< 5 cm)
II  -  Cheveux normaux (entre 5 et 10 cm)
III -  Cheveux épais (> 10 cm)

 Cinquième info à noter: Le type de cheveux

Avouez-le, on s'est toutes retrouvées devant le rayon Cosmétiques, perdues parmi tous ces flacons plus vendeurs les uns que les autres, vantant tous leurs vertus bénéfiques pour cheveux cassants / éteints / épais / longs / secs / ternes / fins / fourchus ... A force, vous vous retrouver à choisir celui qui dont la bouteille est la plus belle ou celui qui sentira l'orchidée sauvage des chutes du Niagara.

Alors pour celles, qui comme moi se retrouvent à jouer à "1-2-3 ce sera bien toi", voici un petit test que j'ai déniché sur le net:

♦ Par ici!

Bon, ce test n'est pas le Saint Graal de la question capillaire, mais il offre au moins une piste à celles qui désirent être orientées sur leur type de cheveux.

 Sixième et dernière info à noter: La longueur


D'un point de vue détaillé
 Source image: perruque-pro.fr
D'un point de vue général
Source image: racinescrepues.com

______________________________________________

Alors, vous avez trouvé votre type de cheveux?

Personnellement, ma classification est 3a, mon épaisseur est de 7 cm (mes cheveux sont donc normaux) mon type de cheveux est sec et fin selon le test en ligne, et ma longueur est à mi-dos (entre 55 et 60 cm).

Au prochain article! 

P.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire